La décarbonation bat son plein
En intégrant pleinement les enjeux environnementaux dans son Plan Stratégique de Patrimoine (PSP), Vivest entend réduire significativement son empreinte carbone tout en offrant un cadre de vie de qualité à ses locataires.
Des actions concrètes pour un impact significatif
Depuis décembre 2023, la décarbonation du parc immobilier Vivest est en marche, avec de nouveaux objectifs intégrés au PSP.
« Cette démarche répond à la mobilisation du groupe Action Logement qui repense son modèle et ses activités avec l’accompagnement de plusieurs acteurs spécialisés dans la RSE comme GreenFlex et Pouget », explique Cécilia Jaeger, Directrice Générale Adjointe.
L’objectif est une décarbonation progressive des logements avec :
- L’éradication de ceux étiquetés F et G, soit 6 % du patrimoine, pour fin 2024.
- L’éradication de ceux étiquetés E, soit 10 % du patrimoine, à fin 2027.
Parallèlement, le traitement des logements étiquetés D va être amorcé pour en améliorer une part significative d’ici 2030.
Les chaufferies collectives sont également dans le viseur. « Nous étudions la faisabilité de raccorder notre parc de chaufferie collective au réseau de chauffage urbain et la mise en œuvre de solutions innovantes pour réduire son impact », confirme la Directrice Générale Adjointe.
« À Valmont, 79 logements collectifs vont bénéficier de l’installation de pompes à chaleur hybrides avec appoint gaz. Nous apportons non seulement une solution plus écologique et une amélioration thermique, mais aussi un meilleur cadre de vie aux locataires », illustre Thomas Jeanvoine, Directeur Valorisation Patrimoine. Il apporte un autre exemple, celui de la signature du pacte Fibois : « nous nous engageons à utiliser du bois ou des matériaux biosourcés dans les constructions neuves et les projets de réhabilitation. »
Autre action possible en faveur de la transition écologique : mieux piloter les ballons d’eau chaude sanitaire. La solution de pilotage à distance d’Elax Energie est en cours de déploiement : « entre janvier et février, nous avons équipé 550 logements sur près 1 200 logements ciblés, représentant un peu plus de 50 % du parc. Une seconde phase est envisagée pour atteindre 65 à 70 % du parc. Un premier bilan est prévu dans quelques semaines, incluant les économies réalisées par les locataires et la réduction des émissions de CO2 », explique Thomas Jeanvoine. Concernant le pilotage du chauffage électrique, un autre dispositif intelligent existe, Voltalis. « Ces actions sont accompagnées d’un effort et d’un engagement de Vivest pour sensibiliser les locataires autour de la question des éco-gestes et des économies d’énergies en général », précise Cécilia Jaeger.
Des investissements décisifs
Compte tenu des objectifs de décarbonation, le montant de l’investissement dans les projets de réhabilitation et rénovation sur le parc existant a été adapté. « Le coût global dans le nouveau PSP est de 250 millions d’euros sur la période 2024/2029, contre 120 millions dans le précédent PSP qui ne portait pas ces ambitions de décarbonation », présente Cécilia Jaeger.
Concernant la construction, « un nouvel axe stratégique ambitionne de produire d’ici 2030 un tiers de l’offre nouvelle à partir d’opérations en acquisition-amélioration ou par la transformation de patrimoine existant, de manière à juguler l’empreinte carbone en matière de construction neuve », explique la Directrice Générale Adjointe. « Nous gardons des objectifs de production ambitieux de l’ordre de 450 à 500 logements par an comprenant également la production de logement locatif intermédiaire (dispositif AMI 30 000). »
« Pour réussir cela tout en suivant le plan Vivest bas carbone, nous aurons besoin d’être accompagnés par des renforts de fonds propres à hauteur de 65 millions d’euros. Le montant global de l’investissement prévu d’ici 2030, pour la construction neuve et la réhabilitation, est de 900 millions d’euros, avec environ 655 millions d’euros fléchés sur la construction neuve », détaille Cécilia Jaeger.
Vivest affirme sa volonté de concilier performance économique et responsabilité environnementale en déployant des actions concrètes et ambitieuses pour décarboner son parc immobilier.