Free cookie consent management tool by TermsFeed Vivest soutient le secteur immobilier
Skip to content
ENGAGEMENTS

Vivest soutient le secteur immobilier

Pour faire face à la crise que connaît aujourd’hui le marché de l’immobilier, le groupe Action Logement prend un engagement pour le logement, mais aussi pour l’emploi. Comment ? En optant pour l’acquisition en bloc de logements privés auprès de promoteurs immobiliers suite à leur difficulté de commercialisation. Vivest, filiale du groupe, participe activement à cette démarche dont l’objectif est multiple : développer l’offre locative intermédiaire et l’accession à la propriété, maintenir l’activité des entreprises du bâtiment et soutenir le marché immobilier local.

Diversification dans l’offre intermédiaire

Une plateforme en ligne dédiée a été mise en place pour faciliter les propositions de vente des promoteurs. Ils sont nombreux à soumettre leurs dossiers, minutieusement examinés par tous les bailleurs sociaux régionaux du Groupe.

« Vivest répond présent en étudiant de nombreux programmes immobiliers proposés par des promoteurs privés nationaux ou régionaux souhaitant vendre en bloc dans le cadre d’une VEFA », explique Jean-Pierre Raynaud, directeur général de Vivest.

Christine Bertrand & Jean-Pierre Raynaud

« Nous achetons des bâtiments dont les logements seront loués pendant une durée relativement longue, de 15 à 20 ans, et seront revendus ensuite dans le cadre du développement d’un parcours résidentiel. Cela concerne actuellement près de 1 000 logements répartis sur les départements de la Meurthe-et-Moselle et de la Moselle, portés, présentés et proposés par une vingtaine de promoteurs, avec en ligne de mire le développement de l’offre locative intermédiaire* », ajoute le directeur général.

Une collaboration gagnant-gagnant

« En tant qu’acteur économique lorrain, avec plus de 1 milliard d’euros investis au cours de ces 10 dernières années, Vivest est pleinement mobilisée dans cette opération qui vise à soutenir les entreprises de la construction et à aider les salariés à se loger », souligne Christine Bertrand, présidente de Vivest. En effet, au niveau de la région Grand Est, c’est en Alsace et en Lorraine que cette démarche prend le plus d’ampleur. Si aujourd’hui, environ 50 % des attributions de ces logements sont réservées aux salariés d’entreprises, ce programme permettra de toucher désormais la quasi-totalité. Ce qui favorise grandement l’accès à la clientèle ciblée.

« L’État appuie cette démarche de manière importante avec la modification des zonages, plus favorables à ce développement de marché intermédiaire. En Meurthe-et-Moselle et en Moselle, beaucoup de communes sont passées de la zone B2 (non éligible aux aides fiscales de l’État) à la zone B1 (zone intermédiaire éligible au dispositif Pinel). Cela permet aussi de faciliter les échanges avec les promoteurs et que chacun soit gagnant-gagnant », précise Jean-Pierre Raynaud.

Vivest et d’autres filiales du groupe Action Logement contribuent ainsi à la réalisation de projets parfois à l’arrêt en permettant le lancement des ordres de service nécessaires aux entreprises du bâtiment. En plus des projets classiques, des opérations avancées en matière de normes environnementales émergent. Vivest anticipe la réglementation RE 2020 et travaille sur des opérations en avance de phase selon les futurs seuils d’émissions carbone en 2025 et 2028. Cela répond à la volonté du groupe Action Logement qui souhaite être proactif sur certaines réglementations thermiques en cohérence avec son Plan pour les économies d’énergie et la décarbonation.

Vivest va développer ainsi une activité locative intermédiaire, auparavant à la marge, mais de manière mesurée. « L’essentiel de notre activité reste le logement social, mais maintenant nous couvrons un large spectre de clientèle qu’elle soit à vocation sociale ou intermédiaire », indique Jean-Pierre Raynaud. De quoi contribuer au dynamisme du marché immobilier tout en proposant des solutions de logement de qualité.

En savoir plus

* Les logements dits "intermédiaires" bénéficient de loyers plafonnés de type PLI (Prêt Locatif Intermédiaire), inférieurs aux prix du marché. Pour les salariés qui ne sont pas éligibles au parc social, ils représentent une vraie alternative afin de se rapprocher de leur lieu de travail