CUBE : un défi pour réduire les consommations… ensemble !
Et si réduire les charges devenait un défi collectif ? Avec le challenge CUBE, Vivest s’engage aux côtés des résidents pour maîtriser les consommations d’énergie. Astuces simples, gestes du quotidien et actions concrètes : chacun peut agir pour consommer moins et vivre mieux.
Face à la hausse des charges et de la consommation de chauffage constatée sur une partie de notre patrimoine, Vivest s'est engagée avec le projet CUBE. Ce concours national, lancé par l’Union Sociale pour l’Habitat (USH), mobilise les bailleurs sociaux autour d’un objectif commun : réduire durablement les consommations d’énergie dans le logement social. C’est pour ces raisons que Vivest a choisi de participer à l’édition 2025, en impliquant plusieurs résidences et clients dans la démarche :
- à Fameck, les résidences Mermoz et Saint Exupéry,
- à Cocheren, la résidence place de la mairie.
Ce challenge énergétique permet d’accompagner de manière pédagogique les locataires dans la maîtrise de leur consommation. Concrètement : faire équipe avec les locataires, en les sensibilisant aux écogestes simples (comme moduler la température ou mieux aérer) et en les rendant acteurs de leur confort… et de leurs factures. Ce dispositif concerne les logements dotés de chauffage collectif avec individualisation des frais : chacun voit ainsi l’impact concret de ses efforts.
Au-delà de ce défi, Vivest agit aussi à son niveau pour faire évoluer les systèmes de chauffage et mieux affronter la crise énergétique, avec un mot d’ordre : avancer ensemble, de manière responsable.