Penser avec les territoires, construire pour demain
Avec Ilonéo, Vivest développe une nouvelle manière de penser la ville : durable, concertée et adaptée à chaque territoire. Sous l’impulsion d’Estelle Bach, nouvelle directrice de l’Aménagement et du Développement Foncier, la démarche prend un nouvel élan.

L’équipe de la Direction de l’Aménagement et du Développement Foncier de gauche à droite :
Rachida Weber, Romain Maurice, Estelle Bach, Rosie Château, Laura D'Antuono et Mali Ba
Vivest affirme une ambition claire : concevoir des projets d’aménagement en lien étroit avec les territoires. « Notre rôle ne se limite pas à produire du logement », explique Estelle Bach, la Directrice Aménagement et Développement foncier. « Il s’agit aussi de co-construire des quartiers durables et vivants, en lien direct avec les collectivités. »
La marque Ilonéo portée par la Direction Aménagement et Développement Foncier permet d’intervenir à une échelle plus large, où chaque projet s’inscrit dans une vision à long terme. « Nous pensons en termes de parcours résidentiel, de mixité urbaine, de mobilités et de lien social, tout en intégrant les enjeux environnementaux ». Chaque territoire a ses propres spécificités, c’est pourquoi Vivest fait appel à une équipe pluridisciplinaire de maîtrise d’œuvre. « Ainsi, nous sommes force de proposition auprès des collectivités pour apporter des aménagements personnalisés et de qualité » précise Estelle Bach.
Dès l’amont, chaque opération démarre par une phase d’analyse rigoureuse : diagnostics environnementaux, lecture des usages, concertations citoyennes… « Rien n’est fait en vase clos. Les collectivités, les EPCI, les services de l’État, mais aussi les habitants sont pleinement associés à la réflexion » complète la directrice.
Ilonéo en tant qu’acteur ancré dans son territoire est l’interlocuteur privilégié des Collectivités. « Ce qui fait la réussite d’un projet, c’est une vision partagée, nourrie d’échanges, ancrée dans la réalité du terrain. Nous adaptons nos projets aux territoires, et non l’inverse ». L’aménagement urbain devient ainsi une démarche collaborative, responsable et durable. Vivest, créateur de lieux de vie où l’Homme est au cœur de la relation.