Festivités et solidarité entre générations
Chez Vivest, notre mission va au-delà de faciliter l’accès au logement. Lutter contre l’isolement et favoriser le lien social font également partie de nos engagements. De récentes initiatives l’ont à nouveau démontré concrètement. Des actions qui s’inscrivent pleinement dans notre démarche RSE et notre vision de la relation client
Résidence en fête : des sourires et des liens
Fin septembre, nos cinq agences et le Pôle Solidarités ont relevé un défi. Celui d’organiser simultanément dans plusieurs résidences une animation festive pour les seniors avec la collaboration de plusieurs associations locales (Les Petits frères des pauvres, CLCV de Florange, CLCV de Fameck, centre social Jean Morette, les donneurs du sang de Rombas Pierrevillers, centre social Gilbert Jansem, etc.). Gourmandises, jeux, présentation d’activités associatives et remises de cadeaux étaient au rendez-vous durant tout un après midi.
On peut dire que ce fut une réussite ! « Les animations variées ont créé une ambiance chaleureuse, et nos équipes, ainsi que plusieurs membres du comité exécutif, ont participé à ces rencontres. Les locataires étaient ravis de ces moments d’échange qui leur étaient spécifiquement dédiés », précise Sabine Gérard, responsable du pôle solidarités.
Au-delà du plaisir évident, Résidence en fête a permis de montrer une image différente de Vivest : « nous ne sommes pas seulement un bailleur social au sens propre, mais nous réfléchissons et finançons aussi des animations pour être au plus proche de nos clients et les accompagner au mieux », poursuit Sabine Gérard.
Actions intergénérationnelles avec la CJS
À nouveau, Vivest a collaboré cet été avec la Coopérative Jeunesse de Services (CJS), une opération transfrontalière réunissant des jeunes de 16 à 20 ans en auto-entreprise. Cette initiative, conjointement organisée entre les villes de Forbach et Sarrebruck, a permis aux jeunes de proposer diverses activités aux locataires seniors, telles que des bingos, des goûters dansants, ou encore des ateliers de tricot. « Cette action dont l’objectif était de fabriquer des chaussons et des bonnets destinés au service néonatal de l’hôpital Marie Madeleine de Forbach s’inscrit parfaitement dans notre stratégie RSE, axée sur la relation client et la proposition d’actions innovantes », détaille Agathe Koch, adjointe au responsable d’agence de Forbach. Le 09 novembre dernier, Rachel Sarac, hôte d’accueil à l’agence de Forbach, accompagnée d’une de nos locataires tricoteuses ont remis à l’ensemble du service néonatologie, le fruit de leur travail pour les enfants prématurés.
« Cette action dont l’objectif était de fabriquer des chaussons et des bonnets destinés au service néonatal de l’hôpital Marie Madeleine de Forbach s’inscrit parfaitement dans notre stratégie RSE, axée sur la relation client et la proposition d’actions innovantes », détaille Agathe Koch, adjointe au responsable d’agence de Forbach.
Vivest finance ces activités entièrement gratuites pour les seniors. Ce n’est pas tout : « en parallèle, nous avons souhaité travailler avec un jeune vidéaste qui est passé par la CJS, soutenu par Cap Entreprendre de Forbach. Ce professionnel débutant est chargé de réaliser une vidéo sur les activités de l’été et la remise des layettes. Ainsi, nous nous appuyons sur les forces vives des partenaires locaux et des entreprises locales débutantes. De plus, ce support nous permet de diffuser et de promouvoir les actions de Vivest et ses partenaires tels que la CJS », explique Agathe Koch.
Cette année, la CJS a atteint son objectif avec la participation d’une vingtaine de jeunes.