La décarbonation au cœur de l’actualisation du Plan Stratégique de Patrimoine
Action Logement s’est fixé un objectif ambitieux, celui de la décarbonation. Vivest a tout naturellement orienté son Plan Stratégique de Patrimoine (PSP) en ce sens et en cohérence avec sa stratégie RSE. Cette vision globale de l'évolution de notre parc de logements dans le temps et sur notre territoire d'intervention, intégrera désormais les ambitions de Vivest en matière de transition écologique. Une nouvelle ère s’ouvre pour la période 2024-2030 !
Gabriel Humbert, responsable du pôle aménagement, renouvellement urbain et valorisation foncière, dévoile l’un des objectifs de l’actualisation du PSP : « Le groupe Action Logement a défini un important plan de décarbonation comprenant une vingtaine de mesures dans le but de réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre responsable du réchauffement climatique. Le groupe se veut très volontariste avec des objectifs nettement plus ambitieux que la stratégie nationale bas carbone. »
Pour atteindre ce but, les équipes de Vivest ont travaillé sur la fiabilisation des bases de données, notamment via l’actualisation des diagnostics de performance énergétique.
Aujourd’hui, on ne parle plus uniquement d’étiquette thermique qui concerne la consommation énergétique, mais aussi de la quantité de gaz à effet de serre produite par cette consommation. Entre l’étiquette énergie et l’étiquette effet de serre, c’est la plus défavorable qui est désormais prise en compte. Un travail de simulation de l’état futur des étiquettes DPE a été réalisé pour connaître l’ampleur des travaux à réaliser.
« Nous n’avons pas encore tous les DPE nouvelles génération, mais actuellement, grâce à cette méthode, nous savons que 59 % de notre patrimoine afficherait une étiquette A, B ou C et 25 % du parc est classé D. Notre parc est beaucoup mieux isolé que la moyenne nationale, mais l’objectif du groupe est d’être vertueux et d’embarquer toute la filière. Nous avions prévu, dans le précédent PSP, d’éradiquer les étiquettes E, F et G en 2029. Vivest sera plus ambitieux dans cette nouvelle version et s’attaquera à l’éradication des étiquettes D », précise Gabriel Humbert.
En complément, la diffusion de la stratégie patrimoniale sera facilitée au sein de Vivest par l’utilisation d’un PSP numérique accessible sur l’outil Web PSP. Puissant outil de transversalité de la politique patrimoniale de l'entreprise, il permettra également aux collaborateurs de faire remonter leurs remarques sur les besoins d’intervention et la qualité des données.
Par ailleurs, suite à la création de Vivest, une convention d’utilité sociale (CUS) allégée sur la période 2021-2023 avait été établie. Un avenant, à venir sur 2024-2026, intégrera les différents éléments du PSP (nombre de logements produits, nombre de logements réhabilités, nombre de logements réhabilités thermiquement, etc.). « Vivest ira à la rencontre des partenaires sur nos territoires d’action sous forme d’ateliers pour recueillir leurs besoins et co-construire des solutions en matière d’habitat et de politique urbaine », informe Gabriel Humbert.