Free cookie consent management tool by TermsFeed La commande publique comme levier de la performance RSE
Skip to content
FOCUS SUR

La commande publique comme levier de la performance RSE

Dans le cadre de la dynamique impulsée par le groupe Action Logement et du lancement de sa charte RSE, la Direction juridique et achats de Vivest déploie une véritable politique de l’achat responsable depuis 3 ans au sein de son organisation et auprès de ses fournisseurs. Le changement est en marche.

Le cahier des clauses RSE

Mis en place en février 2023, le cahier des clauses RSE a pour objectif de créer un socle commun à tous les marchés lancés par des collaborateurs de Vivest. Thibaut Lapointe, manager achat, explique : « Il y a des sensibilités différentes en interne. Certains prennent déjà en compte la RSE quand d’autres ne l’intègrent pas encore. Pour faciliter l’adhésion du plus grand nombre, nous avons décidé de proposer une même base pour tous. »

C’est ainsi qu’est née l’idée de ce cahier, invitant les collaborateurs Vivest à intégrer au moins une clause RSE dans chaque marché. « Ce nouvel outil est essentiel et obligatoire pour cimenter les enjeux RSE dans les engagements contractuels de nos partenaires. », poursuit Thibaut Lapointe.

Maël Gabriel, chargé de développement achats, détaille : « Le cahier compte aujourd’hui environ 90 clauses environnementales et sociales, couvrant divers aspects tels que la gestion complète des déchets dans le marché de la démolition, la protection de la faune et de la flore, ou encore les pratiques responsables en matière de peinture. L’objectif est de rendre le cahier à la fois complet sur le fond et intuitif dans son utilisation, pour minimiser les taux de rejet. »

L’étape suivante consiste à introduire également des critères de RSE dans les critères d’attribution des contrats/marchés, en plus des critères de prix et de qualité.

L’intégration des TPE et PME

L’allotissement des commandes présente un autre volet de l’approche de Vivest pour intégrer la RSE dans la commande publique.

« Découper les projets en plusieurs corps d’état permet aux entreprises plus spécialisées et de plus petites tailles de répondre à la commande publique. Nous les aidons au maximum dans ce processus qui peut parfois leur paraître complexe, notamment en proposant des rencontres et des formations régulières sur le processus de candidature », explique Thibaut Lapointe.

De quoi faire vivre le tissu économique local et inclure les petites entreprises. « Nous allons poursuivre nos actions RSE et les cumuler dans un document normé, connu du milieu des acheteurs, appelé Spaser, schéma de promotion des achats socialement et écologiquement responsables. Il regroupera les engagements sociaux et environnementaux actuels de l’entreprise pour devenir un guide officiel des achats durables et responsables de Vivest », ambitionnent Thibaut Lapointe et Maël Gabriel.