Appareils et branchements électriques :
un risque d’incendie sous-estimé !
Vous utilisez et chargez au quotidien dans vos logements de nombreux appareils électroniques, objets connectés et décorations lumineuses. Cette habitude peut représenter un réel danger : en cas d’accumulation et de mauvais branchements, vous augmentez les risques d’incendie, mettant en péril votre sécurité et celle de vos voisins.
Les bons réflexes à adopter :
🔌 Évitez les prises multiples et rallonges : privilégiez une prise unique et adaptée pour brancher vos appareils comme les trottinettes électriques, gyropodes, monoroues...
☝ Chargez uniquement vos appareils à l’intérieur de votre logement : choisissez un espace bien ventilé. Ne jamais faire de branchements dans les parties communes (couloirs, escaliers, parkings) et devant les sorties de secours.
🔎 Vérifier l’état de votre batterie et des branchements : si vous remarquez une déformation, une chaleur excessive, etc. Cessez immédiatement de les utiliser.
👁 Ne laissez jamais un appareil chargé sans surveillance : évitez de charger pendant la nuit ou en votre absence.
🔋 Surveillez la charge : respectez les recommandations du fabricant et débranchez systématiquement vos appareils dès qu’ils sont chargés à 100 % et vos chargeurs après utilisation.
Corinne Pidolle, Responsable assurances chez Vivest, vous rappelle qu’"à l’approche des fêtes, il faut rester également vigilant avec les décorations électriques de noël. Utilisez du matériel conforme aux normes et évitez les prises surchargées pour limiter les risques de court-circuit ".
En respectant ces consignes simples, vous contribuez à garantir votre sécurité, celle de vos proches, de vos voisins et de votre logement. Adoptez les bons gestes dès aujourd’hui !