Une coloc’ pour jeunes actifs
Vous avez entre 18 et 30 ans, vous travaillez et vous avez du mal à trouver un logement ? L’association thionvilloise Apolo J et Vivest expérimentent la colocation accompagnée dans la vallée de la Fensch.
À Fameck et Yutz, plusieurs logements du T1 au T5, certains neufs et d’autres fraîchement rénovés et tous dotés de cuisine équipée, sont réservés à ce dispositif et accueillent déjà 13 colocataires.
« L’association Apolo J sélectionne les jeunes et s’assure que toutes les conditions sont réunies pour que la colocation se passe bien. Il y a un véritable accompagnement mis en place pour les locataires comme un soutien psychologique et la visite régulière de leur gestionnaire. » détaille Virginie Boisgard, Responsable d’agence Vivest de Thionville.
« Elle les aide également à effectuer les démarches administratives comme la demande d’aide au logement », souligne Sabrina Vogel, Chargée de développement et d’accompagnement social.
Les jeunes actifs bénéficiant déjà de ce dispositif ont ainsi trouvé un hébergement à proximité de leur lieu de travail : « ils peuvent s’y rendre à pied ou à vélo pour certains », précisent-elles. Et après ? « L’idée est de poursuivre le partenariat pour que les jeunes puissent être accompagnés dans la recherche d’un logement autonome au sein du parc en tant que locataires. » La colocation est finalement un beau tremplin vers l’autonomie.
Pour en savoir plus, contactez Apolo J - 13 rue du Dr Albert Schweitzer - 57100 Thionville - Tél : 03 82 82 85 90 - Du lundi au jeudi de 8h30 à 17h et le vendredi de 10h30 à 15h.