Ça bricole pas mal, à Forbach
Les « Femmes Bricoleuses » ont fait leur retour ! Une opération, soutenue par Vivest, à destination uniquement des femmes. L’idée : des ateliers de bricolage pour créer des liens et de la solidarité entre les habitantes.
Ce dispositif, dont Vivest est partenaire, est organisé par l’AFPA de Saint-Avold et par la Communauté d’Agglomération Forbach Porte de France. Il affiche toujours la même volonté : permettre aux femmes issues des quartiers prioritaires de l’agglomération de Forbach de gagner en autonomie et rompre l’isolement des familles monoparentales.
Lors de chaque atelier, une quinzaine de femmes s’initient au bricolage (poser du papier peint, changer un siphon de lavabo ou une ampoule, etc.) et aux métiers du bâtiment, mais pas que. Les objectifs sont en effet multiples : favoriser la cohésion sociale, réduire la fracture numérique, encourager l’expression orale, renforcer la confiance en soi, et ouvrir des perspectives professionnelles. C’est une initiative complète visant à autonomiser les femmes à travers la formation et le développement de compétences.
L’année touche à sa fin, mais cette belle aventure n’en est qu’à ses débuts : « Vivest a confirmé son soutien pour l’année à venir. Au-delà de l’apport financier, nous sensibilisons les personnes concernées, car nous nous impliquons dans le lien social avec nos locataires et notamment le public fragile », souligne Agathe Koch, Adjointe au responsable d’agence.
Les Femmes Bricoleuses continueront donc à construire leur avenir.