Free cookie consent management tool by TermsFeed Du lien et des sourires partagés
Skip to content
LIEN & SOLIDARITÉ

Du lien et des sourires partagés

Lutter contre l’isolement et favoriser le lien social, voilà les objectifs des différentes actions de terrain menées par Vivest. Revenons sur Résidence en fête et la Coopérative Jeunesse de Services (CJS), deux initiatives qui ont récemment donné le sourire aux seniors et aux plus jeunes.

C’est la fête dans la résidence !

Une animation festive pour les seniors s’est déroulée simultanément dans plusieurs de nos résidences fin septembre, avec la collaboration d’associations locales. Le but : créer du lien, rapprocher les voisins, faire se rencontrer les seniors et les équipes Vivest et surtout apporter de la joie à nos aînés.

Des lotos, une animation Qi Gong, des ateliers numériques et autres jeux, mais aussi la présentation d’activités proposées par les centres sociaux, ou de simples discussions autour d’un goûter ont permis de tisser des liens entre voisins.

« Nous voulons faire de Résidence en fête un rendez-vous annuel que nos locataires attendent. Nous avons eu des retours positifs de la part de nos résidents qui ont également apprécié de recevoir personnellement les photos de l’événement », se félicite Sabine Gérard, responsable du pôle Solidarités.

Joindre l’utile à l’agréable avec la CJS

Cet été, nos locataires seniors ont également pu (re)découvrir les initiatives de la Coopérative Jeunesse de Services (CJS). Cette opération transfrontalière organisée conjointement entre les villes de Forbach et Sarrebruck rassemble des jeunes de 16 à 20 ans en auto-entreprise. « Vivest a souhaité travailler avec eux pour renforcer le lien social entre les générations, car en été l’isolement est un peu plus présent pour les plus âgés du fait du départ en congé des familles », explique Agathe Koch, adjointe au responsable d’agence de Forbach.

Cette année, les jeunes ont organisé diverses animations telles que des bingos, des goûters dansants, des après-midis jeux de société, et même des ateliers de tricot en collaboration avec l’agence de Forbach. « L’objectif était de confectionner des chaussons et des bonnets à remettre au service néonatal de l’hôpital Marie Madeleine de Forbach. Un cercle vertueux s’est créé, avec la récupération de laine et d’aiguilles sous forme de dons, la conception bénévole, et la remise gracieuse de layette », se réjouit Agathe Koch.

C’est chose faite, puisque le 09 novembre dernier, Rachel Sarac, hôte d’accueil à l’agence de Forbach, accompagnée d’une de nos locataires tricoteuses ont remis, à l’ensemble du service Néonatologie et des soins intensifs de l’Hôpital, les nombreux chaussons, bonnets et autres gilets pour nourrissons confectionnés par les jeunes et une dizaine d’autres locataires. Cette démarche a été grandement saluée et appréciée par le service de l’hôpital.

Cette action a permis des interactions intergénérationnelles et interculturelles fortement appréciées par les résidents. Financées par Vivest, les activités étaient entièrement gratuites pour les seniors. Le rendez-vous est déjà fixé pour l’été prochain !