Constructions écoresponsables et rénovations adaptées
Les projets, au sein du Pôle Développement et de Maîtrise d’Ouvrage de Vivest, se suivent mais ne se ressemblent pas pour autant. Gros plans sur trois programmes visant à allier confort, accessibilité et durabilité pour nos résidents.
Encore plus de confort pour nos résidents
Un vaste programme de rénovation de la résidence Les Lys d'Or à Carling, un foyer pour seniors de 54 logements, a été mené par Vivest.
Ce projet, achevé après un an et demi de travaux, a permis le passage de F à C sur l’étiquette énergétique et l'obtention de la certification BBC Effinergie Rénovation et NF Habitat HQE.
Les travaux ont inclus :
- l’installation d'une chaufferie collective gaz,
- une isolation thermique par l’extérieur,
- la rénovation complète des 54 logements adaptés aux seniors,
- des espaces communs repensés avec une décoratrice Isabelle Poirel (By PI),
- la réalisation de fresques murales par l’artiste locale Elle Dessine Sur Les Murs.
"C’est désormais un lieu coloré et accueillant, adapté aussi bien aux résidents qu’aux enfants de l’école voisine qui viennent déjeuner également dans le réfectoire ", précise Anaëlle Rosenzaft, Chargée d’opérations.
Le pôle Solidarités a également collaboré avec l’entreprise MyJugaad, facilitant le déménagement temporaire des résidents et leur réintégration dans leur logement, tout en les accompagnant moralement pour chaque étape. Grâce à la mobilisation de chacun, Vivest a su transformer ce foyer en une résidence moderne et fonctionnelle, qui améliore la qualité de vie de nos locataires seniors.
Dans un autre registre, le programme de 255 logements situés boulevard d’Alsace, rue du Bugey et rue du Nivernais à Metz Borny continue son importante transformation.
Cet automne les nouvelles cages d'ascenseurs en bois lamellé croisé ont été installées 🍃
🍀 L'utilisation du bois a permis d'économiser 37 tonnes équivalent CO2 sur l'ensemble du projet de rénovation, soit 3 kg de CO2eq/m² et vient faire écho à notre engagement RSE et dans le pacte Fibois.
"Après l’isolation thermique, le remplacement des menuiseries, la rénovation complète des cuisines et salles de bains, l’installation de balcons, place à la création prochainement des nouveaux espaces verts " explique Paul Maurice, chargé d'opérations.
À terme, cette opération de 17,3 millions d’euros permettra aux résidents de bénéficier de logements plus économes en énergie (passage de D à C) et mieux adaptés aux exigences actuelles de confort et de sécurité. Livraison prévue pour début 2025.
Des logements pour un avenir plus vert
Du côté de Villerupt, un nouveau projet de construction durable dans l’éco-quartier Cantebonne se concrétise, avec une livraison prévue d’ici fin 2025. Ce programme de 37 logements (incluant 30 logements sociaux et 7 logements intermédiaires) est destiné aux familles, salariés et travailleurs frontaliers.
"Situé sur un ancien site mêlant friches et espaces verts, l’éco-quartier vise un impact environnemental réduit tout en améliorant le cadre de vie. La construction répondra aux plus hauts standards énergétiques (label Bepos Effinergie 2017, Bâtiment Biosourcé et E+C-, …) " précise Frédéric Gerner, Directeur de la production neuve. Le projet intègre également une gestion des déchets innovante avec la plateforme NewFlow du Groupe VALO' et prévoit plus de 3 000 heures d'insertion sociale, reflétant l’engagement de Vivest pour une économie locale et responsable.
Pour suivre l’évolution de ce chantier exemplaire, rendez-vous sur la page LinkedIn de l’éco-quartier de Cantebonne : https://www.linkedin.com/company/écoquartier-de-cantebonne/
Pose de 1ère pierre le 02/09/2024 – Perspective MGAU - Michel Guthmann & Associés
Crédits photos Metz Borny : Red Shelter Studio & Bouygues Bâtiment Nord Est