Free cookie consent management tool by TermsFeed Newsletter dialog collaborateurs numéro 13 article 1 - Vivest Newsletter
Skip to content
QUOI DE NEUF

En route vers la labellisation « Engagé RSE »

Vivest franchit une nouvelle étape dans sa démarche RSE en se lançant dans l’obtention du label « Engagé RSE » de l’AFNOR. Fondé sur la norme ISO 26 000, ce label vise à consolider et valoriser l’ensemble des actions entreprises en matière de RSE, tout en s’inscrivant dans une démarche progressive et continue d’amélioration.

Un processus impliquant toutes les parties internes et externes

Sous l’impulsion de la Direction Générale et du Comité Exécutif, l’ensemble des équipes de Vivest est mobilisé. Toutes les parties prenantes externes de l’entreprise seront prochainement associées et invitées à exprimer leurs attentes en matière de développement durable.

« Une pré-évaluation a permis de dresser un état des lieux des actions déjà mises en place par Vivest, ainsi que des axes d’amélioration à explorer pour répondre aux engagements de la norme AFNOR », explique Isabelle Ruiz Treve, Manager qualité. Cette première étape a été rendue possible grâce à la participation active des collaborateurs de l’entreprise, témoignant de l’implication de chacun.

Vers une démarche structurée et évolutive

La prochaine étape pour Vivest consiste à déployer des plans d’action concrets, guidés par les recommandations issues de la pré-évaluation. Ces plans seront mis en œuvre tout au long de l’année afin d’atteindre un niveau de performance RSE optimal lors de l’évaluation finale prévue en novembre 2024. « Elle sera réalisée par l’AFNOR sur site, durant cinq jours. L’ensemble des parties prenantes internes et externes à la société sera mobilisé dans le cadre de cette évaluation », informe Cécilia Jaeger, Directrice Générale Adjointe. Cette évaluation centrée sur les réponses concrètes apportées par Vivest aux sept questions centrales déployées au travers de la norme ISO 26 000, est une démarche d’amélioration progressive et continue.

« Le projet de labellisation s’appuie sur la dynamique et l’engagement des Groupes de Travail qui déploient les orientations stratégiques de notre Projet d’Entreprise SMART 2025 » précise la Directrice Générale Adjointe.

Concrètement, il y a cinq axes majeurs :

  • la gouvernance et le déploiement de la démarche,
  • les ressources humaines et les conditions de travail,
  • le mode de production et de consommation durable,
  • l’ancrage territorial avec des sujets de développement local, la mise en place d’indicateurs éco-environnementaux et sociaux pour suivre et évaluer la démarche RSE,
  • la mise en place d’indicateurs éco-environnementaux et sociaux pour suivre et évaluer la démarche RSE.

La labellisation AFNOR représente pour Vivest une étape cruciale dans son engagement pour une gestion responsable et durable de ses activités. Grâce à votre mobilisation et à une démarche structurée et évolutive, Vivest confirme son ambition d’être un acteur exemplaire en matière de RSE.

🍃 Pour en savoir plus sur notre démarche RSE, consultez la Revue des engagements RSE