Création de la marque « ilonéo » : une première pour Vivest
Un pas audacieux est franchi avec la création de la toute première marque dédiée à une de nos activités. Ilonéo a vu le jour et a pour objectif de mettre en lumière le savoir-faire de Vivest en matière d’aménagement.
Un travail de longue haleine
Mais alors, pourquoi une marque ? « Nous sommes un bailleur social, mais nous savons également du fait de notre expérience répondre à des problématiques de renouvellement urbain variées et construire la ville sur la ville. C’est important d’avoir une marque qui permet de démontrer aux élus notamment que nous portons une attention particulière aux enjeux de transformation de la ville et que nous avons des compétences solides dans ce domaine », répond Gabriel Humbert, responsable du pôle aménagement et renouvellement urbain.
« C’est un dossier sur lequel nous travaillons depuis plus d’un an, en lien avec Action Logement qui avançait en parallèle sur la stratégie de marque du groupe et le recensement de toutes les marques de ses filières immobilières », précise Nelly Thiébaut, responsable communication & marketing digital, pilote de ce projet. Gabriel Humbert, ajoute : « le processus a été remarqué au plus haut niveau, car il a été validé par la directrice générale d’Action Logement. Il y a une réelle importance accordée au sein du groupe à cette dynamique ».
En effet, créer une marque implique des étapes importantes à respecter en amont en matière de propriété intellectuelle. Celles-ci ont été conduites avec l’appui de la direction juridique de Vivest et d’un cabinet spécialisé.
Un graphisme positif
Le nom ilonéo a été choisi en associant les mots îlot et néo pour créer un concept positif. Îlot évoque un petit endroit agréable, sécurisant et proche de la nature, tandis que néo signifie nouveau.
En combinant les deux, le nom suggère la création d’un lieu nouveau sur un territoire existant, tout en intégrant des aspirations environnementales et les avis des habitants. La signature « Vivest, tisseur de ville » évoque la volonté de créer du lien entre le quartier nouvellement créé et les quartiers voisins, entre leurs résidents et de souligner la relation de confiance que nous nouons avec les collectivités pour chaque projet.
« Nous voulons créer un environnement rassurant pour chaque projet d’aménagement. L’univers graphique se veut lui aussi rassurant pour les riverains qui sont en premier lieu concernés par les projets qui transforment leurs quartiers », détaille Nelly Thiébaut. Le résultat est le fruit d’un travail commun entre l’agence Speedi Rychi Nylon, le service communication et toute l’équipe du pôle aménagement.
La charte graphique et sa déclinaison sur les supports opérationnels sont en cours de finalisation. La page web devrait quant à elle voir le jour d’ici la fin de l’année. « Cette démarche nous permet d’affirmer notre expertise en matière d’aménagement, pour amorcer de nouvelles opportunités de projets », conclut Gabriel Humbert.