Free cookie consent management tool by TermsFeed Bienvenue à la commission DD du CSE !
Skip to content
DU NOUVEAU

Bienvenue à la commission DD du CSE !

Parce que la RSE et la transition écologique sont l’affaire de tous, une commission Développement Durable a vu le jour au sein du CSE de Vivest. Claudio Pala, représentant du personnel et pilote de cette commission, ainsi que Régis Beck, directeur des ressources humaines et de la RSE nous en disent plus.

Tous mobilisés autour d’un projet commun

Pourquoi créer une commission Développement Durable au sein du CSE ? Régis Beck répond à cette question : « Vivest a une stratégie RSE ambitieuse tournée vers ses clients, ses salariés, ses partenaires et bien entendu l’environnement. Le dialogue social de Vivest est performant et constructif et il nous paraissait primordial d’associer les partenaires sociaux à notre stratégie RSE en leur permettant d’œuvrer sur des sujets importants ».

Deux raisons principales motivent donc la mise en place de cette commission. « Tout d’abord, établir une feuille de route concernant les engagements sociaux, environnementaux et économiques du CSE et plus globalement de Vivest. Ensuite, le CSE de Vivest a beaucoup d’idées pour développer la RSE. Même si la stratégie RSE est déjà bien construite, nous souhaitons aussi pouvoir être challengés par les représentants du personnel pour poursuivre la co-construction de projets », détaille Régis Beck.

Une commission forte de trois piliers

Cette commission est composée de quatres membres du CSE. Claudio Pala à la tête de cette commission précise : « La commission a pour mission de sensibiliser les membres du CSE sur les enjeux RSE et de les accompagner dans leurs choix afin de mesurer notre impact. » Un travail a été réalisé afin de définir les priorités, composées de trois piliers :

🤝 Le pilier social se concentre sur la qualité de vie au travail, portée par la Direction des ressources humaines. Il s’agit d’un travail collaboratif visant à accompagner les collaborateurs. Une feuille de route est en cours de construction pour continuer à l’améliorer.

🍃 Le pilier environnemental, un domaine clé de la RSE, sur lequel la commission DD veut agir via la mobilité des collaborateurs, leur accompagnement et sensibilisation sur les enjeux environnementaux ou encore la dématérialisation de la billeterie du CSE. La commission explore de quelle manière le CSE peut avoir un impact positif sur l’environnement.

🔗 Enfin, le pilier économique s’intéresse à la manière dont le CSE peut travailler encore plus avec des partenaires locaux, effectuer des achats durables, faire vivre les entreprises de Moselle et de Meurthe-et-Moselle sur des prestations et poursuivre ses initiatives auprès de ses salariés. Un exemple concret est la création d’une commission solidarité dotée d’un budget du CSE pour accompagner les collaborateurs en difficulté.

Le management de cette commission s’articule autour de la norme ISO 26000 qui guide les entreprises sur la responsabilité sociétale. Des réunions mensuelles du CSE seront l’occasion de mettre en commun les idées et de détailler les priorités.

La feuille de route de la commission DD a été présentée en octobre au CSE et le sera aux salariés courant novembre.

En savoir plus : Pep’s