Iris 2035 : Le nouveau projet d’entreprise Vivest pour donner du sens et un cap clair et ambitieux
Présenté le 12 juin dernier à l’ensemble des collaborateurs, le nouveau projet d’entreprise de Vivest marque une étape clé pour l’avenir de la société. Pensé comme une feuille de route à 10 ans, il fixe un cap clair à l’horizon 2035, avec une première phase opérationnelle pour les 5 ans à venir.
Construit sous l’impulsion de la direction générale de Vivest avec l’ensemble du comité exécutif, et avec l’appui de la direction de l’engagement, ce projet s’appuie sur une démarche participative forte. « Dès sa conception, il a privilégié le dialogue et les échanges pour créer une émulation auprès de l’ensemble des collaborateurs et parties prenantes » précise Cécilia Jaeger-Ravier, DGA.
Diagnostics partagés, concertation, séminaires internes avec les membres du comité de direction, consultations des salariés et des partenaires, portes ouvertes du projet… tout a été mis en œuvre pour faire émerger une vision fondée sur les valeurs de Vivest et tenant compte des grandes mutations en cours et à venir. « Ce travail collectif a permis de définir 10 ambitions structurantes et 5 grandes orientations stratégiques, qui guideront les actions et projets prioritaires pour Vivest dans les années à venir. Porté par une volonté d’adhésion collective et de sens partagé, ce projet se veut à la fois pragmatique, mobilisateur et accessible à tous. Chaque collaborateur est invité à y retrouver la valeur de son action quotidienne » Cécilia Jaeger-Ravier.
❝ Tisser du lien et contribuer au bien vivre ensemble par un habitat abordable et durable, une raison d’être clairement exprimée permettant à chaque collaborateur de donner du sens à son travail au quotidien ❞ Cécilia Jaeger-Ravier
Avant même de le construire nous devions répondre à une question essentielle : Qui sommes-nous, que faisons-nous ? Pour Nelly Thiébaut, directrice de l’engagement, « il était indispensable de repenser notre raison d'être, là encore collectivement ». De cette réflexion est née celle-ci : Tisser du lien et contribuer au bien vivre ensemble par un habitat abordable et durable.
Autour de ce socle s’articulent cinq valeurs fondatrices : l’engagement, l’utilité sociale, l’ancrage territorial, la responsabilité environnementale et la performance. Les objectifs du projet se déclinent en 5 orientations stratégiques :
Le nom Iris 2035* a été plébiscité par les managers pour symboliser cette ambition : la confiance et l’espoir en l’avenir. Il incarne aussi la vision portée sur le futur et traduit l’ancrage RSE du projet. La dynamique engagée repose sur une large implication de nos parties prenantes et un séminaire réunissant cadres et managers a suscité une forte adhésion (92 % de satisfaction).
« Ce projet vise à consolider les fondamentaux métiers, tout en répondant à nos engagements RSE et en développant des pratiques innovantes », souligne Nelly Thiébaut.
Prochaine étape : Formaliser le plan d’actions des 5 prochaines années, 1ère phase du projet d’entreprise, afin de le lancer début 2026.
*Identité graphique créée par l’agence Speedi Rychi Nylon