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DU CÔTÉ DE

Les projets DSI au cœur de la synergie interne

Favoriser la transversalité des projets menés au sein de Vivest est un des axes stratégiques fort de la Direction des Systèmes d'Information (DSI) pour 2025. On vous explique en détails.

Dans un environnement où l'agilité et la collaboration sont des facteurs clés de réussite des projets, la transversalité est devenue nécessaire au sein de Vivest. "C’est désormais le fil conducteur de notre démarche, pour que chaque direction ou groupe de travail se sente partie prenante", souligne Éric Sou, Directeur des Systèmes d'Information et de la Transformation Numérique. Cette démarche se concrétise à travers plusieurs projets.

L’équipe DSITN (de gauche à droite) : Christophe Lalevée, Belkacem Ghillas, Jean-Marie Jacoillot, Eric Sou, Dominique Monaco, Hervé Weiss et Thibaut Lapointe. Complétée par Frédéric Bombard et Lorraine Kingsbury qui n’ont pu être présents pour la photo.

☝️ Le premier repose sur la mise en place d’un outil de gestion de projet : Asana. Conçu pour être généraliste et accessible à tous les métiers, cet outil vise à mieux piloter les projets en facilitant leur suivi.

"Dès 2025, un groupe pilote, incluant la DRH, testera cette solution. Si les retours sont positifs, elle sera généralisée à l’ensemble des collaborateurs concernés par la gestion de projets", précise Éric Sou.

✌️ Le second projet concerne la gestion de la donnée. En juillet dernier, la DSI a créé un pôle dédié, chapeauté par Thibaut Lapointe, afin de définir la stratégie de données et les normes de gestion de celles-ci. Des référents data seront chargés de maintenir la qualité des données dans des domaines spécifiques. "Par exemple, un référent pour le patrimoine sera responsable de l’exactitude des informations patrimoniales", explique Éric Sou. Un audit a été réalisé et les résultats ont été présentés au Comité de Direction de novembre. Un plan d’action sera ensuite à déployer sur 2025-2026.

🔒 Le troisième projet concerne la sécurisation d’ULIS, notre progiciel métier, afin d’assurer la protection contre la fraude et la conformité réglementaire, notamment en matière de RGPD. Une revue des habilitations ULIS a été réalisée par un prestataire et présentée au CODIR de novembre 2024. Des mesures de correction ont été déjà entreprises par l’équipe DSI pour les failles critiques relevées et un plan d’action sur 2025 a été défini avec notamment la poursuite de la revue des droits ULIS qui sera menée par Jean-Marie Jacoillot et Lorraine Kingsbury avec les métiers non audités en 2024.

Pour Éric Sou, la réussite de cette feuille de route repose sur l’implication de tous : "nous avons besoin de tous les métiers pour mettre en œuvre les plans d’action définis. Nous voulons que chacun se sente concerné par les données qu’il traite, car cela engage l’ensemble de la société ", conclut-il.