Free cookie consent management tool by TermsFeed Newsletter dialog partenaires numéro 13 article 5 - Vivest Newsletter
Skip to content
DU NOUVEAU

Apolo J et Vivest se mettent à la coloc

L’association Apolo J est déjà bien connue sur le secteur thionvillois pour faciliter l’accès au logement des jeunes. Dans cette même idée, une solution innovante a été mise en place avec Vivest dans la vallée de la Fensch.

L’objectif : aider les jeunes actifs de 18 à 30 ans à trouver un toit au plus près de leur lieu de travail grâce à la colocation accompagnée. Cinq logements Vivest allant du T1 au T5 entièrement équipés permettent d’accueillir actuellement 13 jeunes en simultané.

« Avec ce dispositif et l’accompagnement dont ils bénéficient, les jeunes actifs ont plus de facilité à trouver un logement autour du territoire » explique Virginie Boisgard, Responsable d’agence Vivest de Thionville.

« Cela permet également d’installer de jeunes salariés au cœur des quartiers prioritaires de la Ville (QPV), d’encourager la mixité au sein des immeubles et de leur permettre par la suite de vivre en logement autonome », précise Sabrina Vogel, Chargée de développement et d’accompagnement social.

Les villes de Fameck et Yutz expérimentent d’ores et déjà le dispositif qui a pu voir le jour grâce à la participation de nombreux partenaires : l’association Metz Mécènes Solidaires, la Région Grand Est, la fondation Macif et la Communauté d’Agglomération du Val de Fensch.

Avec cette opération Vivest répond à l’une des missions principales du groupe Action Logement : faciliter l’accès au logement des salariés pour favoriser l’emploi. Un beau tremplin, en somme, vers l’autonomie.